Résumé :
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En contribuant à consolider les bases d'une psychologie sociale de la cognition, cet ouvrage s'efforce de définir les relations entre les événements et contextes sociaux et les représentations ou schémas cognitifs susceptibles d'orienter les comportements individuels. Adossé résolument à la conception d'un sujet socialement inséré, l'auteur s'attache à montrer l'importance des représentations liées au soi et aux épisodes autobiographiques pour la réalisation d'activités et performances cognitives. La définition d'une position socio-cognitive pour la psychologie sociale, l'intérêt de la prise en compte de la mémoire autobiographique en psychologie sociale, la présentation des concepts et schémas de soi comme unités liées à la dimension autobiographique et, enfin, la relation d'un ensemble de recherches expérimentales originales, illustrant les positions avancées dans les chapitres précédents, constituent la matière principale de l'ouvrage. Un dernier chapitre, consacré à l'étude de certains phénomènes cognitifs liés à la privation sociale ou la possession d'objets matériels, contribue à alimenter les questions et à éclairer les propositions avancées par l'auteur.
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