Résumé :
|
Pour apporter des éléments de réponse à cette difficile question qui revient périodiquement sur le devant de la scène, la Commission Européenne et le gouvernement français ont demandé au Centre de Sociologie de l'Innovation (le l'École des Mines de Paris de conduire une enquête auprès des participants français. Grâce au nombre important des réactions en retour, on dispose aujourd'hui d'une meilleure image à la fois des participants, des raisons qui conduisent à se lancer dans l'aventure souvent difficile de la réponse aux appels d'offre communautaires, des objectifs qui sont poursuivis dans de tels projets et des collaborations qui sont conduites pour les atteindre. De la même façon, on cerne mieux les difficultés auxquelles les participants sont confrontés mais aussi les résultats qu'ils produisent et les effets qu'ils génèrent. Ces derniers remettent largement en cause l'image simplificatrice et souvent négative associée à la recherche " pré-compétitive ". Ils montrent au contraire la variété des objectifs et des effets et soulignent l'existence de six configurations principales de réseaux qui rendent compte de l'importance prise par ces programmes à la fois dans la conformation des nouvelles technologies, dans la promotion d'innovations et dans le développement de nouveaux biens ou services collectifs.
|