Détail de l'auteur
Auteur Hervé Marchal (1974-)
Commentaire :
Docteur en sociologie (Nancy 2, 2004). - Maître de conférence en sociologie à l'Université Nancy 2 (en 2006). - Chercheur au LASTES, Laboratoire de sociologie du travail et de l'environnement social (en 2006).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
ouvrage
A force d’être instrumentalisée de toute part, l’identité est devenue une notion encombrante dont on ne retient en général que la face sombre faite de repli sur soi, de xénophobie et sacralisation des racines culturelles… oubliant que la questio[...]![]()
ouvrage
Les territoires périurbains sont des zones qui se situent "autour" de la ville. On les juge aujourd'hui avec sévérité : ils seraient l'espace du repli sur soi, de l'égoïsme et de la l'homogénéité sociale ; ils ne seraient pas écologiques, multip[...]![]()
ouvrage
Si les hommes sont depuis toujours confrontés à la question du sens et donc à la question identitaire au sens large, il n’en reste pas moins que l’identité s’est imposée, depuis une vingtaine d’années, comme une notion quasiment incontournable d[...]![]()
ouvrage
Fathi Ben Mrad, Auteur ; Hervé Marchal, Auteur ; Jean-Marc Stébé, Auteur | Paris [FRA] : L'Harmattan | Le Travail du social, ISSN 1286-7829 | 2008L'accélération des processus d'individualisation, la transformation des liens privés (conjugaux, familiaux...) et le déclin des formes traditionnelles d'appartenance sont révélateurs de mutations profondes affectant notre société. Loin d'une vie[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage entend croiser de façon systématique deux questions très actuelles et au coeur des enjeux de sociétés contemporaines : celle du territoire et celle des identités. L'ambition peut paraître déraisonable tant les notions de territoires [...]

