Résumé :
|
Le phénomène urbain a entamé une profonde mutation sous leffet des potentiels de vitesse rendus possibles par les systèmes de transport et de communication à distance, et dont limpact sur la société et ses territoires est considérable. Ces technologies ont été plébiscitées par la population, qui les utilise aujourdhui de façon intensive. Cet ouvrage se propose dexplorer ce qui fait la persistance de la ville contemporaine à partir de la mobilité. Les acteurs individuels et collectifs sont doués de mobilité, ils déploient des compétences assez pointues et disposent daptitudes imaginatives pour sapproprier des systèmes techniques qu'ils mettent au profit de projets personnels ou collectifs, voire dentreprise. L'ouvrage est volontairement fidèle à une posture dialectique entre développement théorique et mise en tension avec des données de recherches empiriques. Il contribue ainsi à alimenter les débats qui traversent actuellement la recherche sur les mobility studies, la gouvernance urbaine, lexclusion sociale, le droit à la ville, la gentrification et létalement urbain. Retour sur la ville se termine par la proposition de dix thèses sur la ville et lurbain.
|