Résumé :
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La promotion touristique révèle de manière originale la superposition d'espaces nouveaux sur les espaces administratifs anciens. Les uns et les autres veulent communiqués auprès d'une clientèle touristique de plus en plus large et multiforme et sans toujours respecter les règles rigoureuses du marketing. La juste adéquation entre espace et promotion suppose un partage des rôles entre espaces "inférieurs" et d'autres "supérieurs" au sein d'une échelle géographique dans laquelle la structure régionale de communication touristique définit l'image globale. Mais, dans les faits, c'est un véritable véritable kaléidoscope d'images. Concrétement, deux types de promotion révèlent deux types d'espaces nouveaux. Tout d'abord, certains mettent en avant la destination, leur identité. C'est la marque d'un phénomène de resurrection des "pays" dont la promotion devient souvent le prétexte. L'image touristique sert autant à la cohésion interne de l'espace qu'à attirer la clientèle. Ces espaces se caractérisent par un enracinement dans la territorialité et la ruralité , une véritable "féodalisation" qui les conduit à se concurrencer. Par ailleurs, dans d'autres espaces, le point de départ est la motivation du touriste, son désir. On définit sont imaginaire par rapport au lieu ainsi que ses attentes, lesquelles sont couplées aux qualités intrinsèques de l'espace pour créer un produit touristique dont la promotion est plus proche de la commercialisation. Cela suppose un espace ayant une base fonctionnelle ou la professionnalisation des acteurs soit optimale. Ce second type d'espace semble mieux à même de s'intégrer à l'échelle spatiale de référence de la promotion touristique régionale.
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