Résumé :
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Pollution des rivières, embryons congelés, virus du sida, trou dozone, robots à capteurs
Comment comprendre ces « objets » étranges qui envahissent notre monde ? Relèvent-ils de la nature ou de la culture ? Jusquici, les choses étaient simples : aux scientifiques la gestion de la nature, aux politiques celle de la société. Mais ce traditionnel partage des tâches est impuissant à rendre compte de la prolifération des « hybrides ». Doù le sentiment deffroi quils procurent, et que ne parviennent pas à apaiser les philosophes contemporains. Et si nous avions fait fausse route ? En fait, notre société « moderne » na jamais fonctionné conformément au grand partage qui fonde son système de représentation du monde : celui qui oppose radicalement la nature dun côté, la culture de lautre. Dans la pratique, les modernes nont cessé de créer des objets hybrides, qui relèvent de lune comme de lautre, et quils se refusent à penser. Nous navons donc jamais été vraiment modernes, et cest ce paradigme fondateur quil nous faut remettre en cause aujourdhui pour comprendre notre monde. Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant de fond en comble la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a depuis sa parution profondément renouvelé les débats en anthropologie. En offrant une alternative au postmodernisme, il a ouvert de nouveaux champs dinvestigation et, avec son « Parlement des choses », offert à lécologie de nouvelles possibilités politiques.
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