Résumé :
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Citons Surveiller et punir de Foucault : « Le pouvoir produit ; il produit du réel ; il produit des domaines dobjets et des rituels de vérité. Lindividu et la connaissance quon peut en prendre relèvent de cette production. » Lindividu et le savoir que lon élabore à son sujet sont produits par des dispositifs de pouvoir (école, usine, prison, hôpital, caserne, etc.). Le pouvoir traversant ces dispositifs étant diffus, ceux-ci gouvernent les sujets insensiblement (on parlera alors dassujettissement dans une « microphysique » du pouvoir). Plus précisément, cest un réseau daménagements discursifs, optiques et architecturaux, qui permet de « conduire les conduites », dans un exercice du pouvoir à la fois insaisissable et profond (une « âme » est produite, nous dit Foucault). Parce que nous assistons, de nos jours, comme Foucault lavait annoncé, à une « grande montée des dispositifs de normalisation », et parce que léchelle du dispositif, peu étudié par la philosophie, permet dadopter une perspective nouvelle sur la constitution du sujet, cet ouvrage entend montrer quil est nécessaire dengager aujourdhui une « philosophie des dispositifs ».
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