Résumé :
|
L'implantation industrielle en milieu rural est une question récurrente en matière d'Aménagement du Territoire. Le rural est considéré le plus souvent selon une dotation en ressources, plus ou moins favorable à l'entreprise (main-d'ouvre non qualifiée, faibles coûts du foncier), qui suppose une alternative handicaps / avantages. Les diversités présentes, tant pour les entreprises et les entrepreneurs que pour les milieux d'implantation, remettent en cause une telle approche. Nous proposons ici un renouvellement de l'analyse économique, au carrefour de l'Economie spatiale et de l'Economie industrielle selon des processus de création de ressources. L'espace est porteur de formes d'organisations économiques et sociales développées dans le temps, géographiquement localisées. L'espace fonctionnel fait place au territoire. La compréhension de la coordination des activités économiques se pose alors. La notion de convention permet d'en refléter les différents modes et d'établir des modèles de comportements d'entreprise, selon les pratiques d'entrepreneurs. La coordination consiste alors non seulement à se procurer des ressources mais aussi à en créer. Les comportements spatiaux des entreprises révèlent différentes insertions territoriales possibles. Ce sont des relations fonctionnelles à un espace de proximité, mais également l'engagement personnel de l'entrepreneur, la valorisation de l'image du territoire par les produits de l'entreprise, ou encore le développement historique de celle-ci. Certaines insertions conduisent à l'ancrage territorial de l'entreprise. Elles introduisent un caractère de durée, une reproductibilité possible de l'entreprise, voire une irréversibilité de son implantation. Elles reposent sur des relations socialement construites, et des coopérations avec des acteurs locaux.La représentation de la relation espaces ruraux / entreprise devient alors plus dynamique et fait intervenir des variables supplémentaires, à savoir la stratégie de l'entrepreneur et la construction de territoire par les acteurs. Les interactions possibles et donc les différentes insertions sont alors à apprécier selon l'adéquation entre l'entrepreneur, l'entreprise et le territoire.
|