Résumé :
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Le questionnement qui est à la base de ce colloque ne porte pas sur le commerce dans son aspect strictement économique, mais tente d'approfondir une réflexion sur le rôle de la fonction commerciale dans l'organisation de la vie sociale. Cette fonction est en effet l'un des facteurs qui évoluent actuellement de la manière la plus rapide dans le rapport entre les territoires et les sociétés. Les problème du petit commerce et la croissance des grandes surfaces sont reliés à l'évolution du comportement des consommateurs et aux transformations des conditions de transport, aux inégalités de densité et aux différentes formes de ségrégation urbaine. On entend par "lien social" l'ensemble des éléments qui permettent la mise en relation des individus et la formation d'une véritable société. Le propos est donc d'analyser comment les différentes formes de l'organisation commerciale et leur évolution influent sur l'échange social, comment elles le limitent, ou comment, au contraire, elles sont réappropriées dans les conduites sociales. Il s'agit de mettre en évidence l'articulation de la façon dont l'activité commerciale se transforme et la façon dont les différents acteurs sociaux ressentent, dans leurs espaces de vie, cette évolution.
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