Résumé :
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"Affaires culturelles et territoires" ou "le passage d'un Etat tutélaire à un Etat partenaire" ? C'est cette histoire - ou cette hypothèse ? - que le présent ouvrage souhaite illustrer. Quand on voit les responsables de politiques culturelles - dans l'administration de l'Etat ou dans les collectivités territoriales - passer pas à pas des financements "croisés" aux "conventions de développement" jusqu'à de vrais partenariats, on a le sentiment d'assister en moins de trente ans à une mutation profonde de la gestion des pouvoirs publics, naguère si jacobine. A travers ces pages qui reprennent les interventions des représentants de l'Etat, des acteurs locaux et des historiens, on voit se rejoindre la patiente déconcentration du ministère de la culture et l'impatiente montée de la décentralisation. Elles affectent peu à peu toutes les disciplines de l'art et de la culture. L'inscription progressive des diverses politiques culturelles de secteur dans des territoires qui s'identifient peu à peu - paysn communautés d'agglomération, syndicats de communes et districts, réseaux de villes, départements, régions - appelle certes un esprit de partenariat, suggère des formules juridiques nouvelles, et suppose - comme vient de l'annoncer Catherine Tasca - "une nouvelle étape de la décentralisation culturelle". Le présent ouvrage tente d'apporter le concours du regard historique à cette féconde avancée.
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