Résumé :
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Avec l'application des quotas, le développement des laiteries de l'Ouest de la France est remis en cause: il était souvent basé sur la croissance de la collecte. Cette étude en Economie industrielle analyse en détail les stratégies d'adaptation des laiteries à ce nouveau contexte économique, au cours des trois premières campagnes de contingentement. Elle s'intéresse à la fonction approvisionnement en lait, mais aussi aux fonctions industrielles et commerciales. Les conclusions s'appuient en particulier sur une enquête approfondie réalisée en 1987-1988, auprès de vingt laiteries des régions Pays-de-Loire, Bretagne et Basse-Normandie (soit 70% de la collecte de ces régions). Les résultats de cette étude montre que l'application des quotas se manifeste pour les laiteries comme un facteur de relance de la concurrence, et par suite comme un accélérateur des choix stratégiques. Les grandes orientations retenues convergent vers la recherche d'une meilleure compétitivité, d'une meilleure valorisation et d'une nouvelle forme de croissance (croissance externe). En revanche, les chemins empruntés pour atteindre ces objectifs ont été différents selon les entreprises, selon leurs structures et positionnement en 1983, finalement selon leur «plage de liberté» à la mise en place des quotas. L'étude débouche sur l'identification de groupes stratégiques _ au sens défini par PORTER _. La construction de typologies a été réalisée à partir d'une connaissance précise des firmes, en ayant recours aux méthodes d'analyse multidimensionnelle.
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