Résumé :
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Létonnement se situe au c½ur du processus de construction de lexpérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant quinitiateur de lactivité réflexive, cest à travers lui que lacteur éprouve les limites de ses connaissances et sengage dans une démarche dacquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de létonnement est cependant restée longtemps à lécart des préoccupations de la formation des adultes. Il est donc grand temps quun « retour sur létonnement » soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il sagit de mettre létonnement en objet et de lenvisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet. Cest cet étonnant défi quont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro dEducation permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. Létonnement survient là où on ne lattend pas !
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