Résumé :
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Les opérations les plus prometteuses au plan stratégique se heurtent souvent au malaise des salariés parce qu'elle touche à la culture d'entreprise. Constituée de symboles et de rites celle-ci relève de l'irrationnel. C'est pourquoi les meilleurs plans de communication n'y font rien : mythes et symboles deviennent le plus souvent des arguments en faveur du statu quo. Dans un tel contexte comment gérer le changement ? Les auteurs proposent une grille de lecture fondée sur une approche anthropologique qui sans se substituer à l'approche classique offre le chaînon manquant qui permet de dénouer les n½uds dans l'entreprise. Leur réflexion est soutenue par un fil conducteur : Comment passer d'un discours théorique sur l'entreprise à des modes d'intervention opérationnels ? En fournissant des clés d'explication originales les auteurs montrent que des outils intellectuels évolués peuvent être générateurs de résultats économiques tangibles. La nouvelle édition outre les mises à jour habituelles offre des exemples nouveaux et notamment : dans le secteur public la modernisation des haras nationaux dans le secteur privé celles de Shell et Butagaz.
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