Résumé :
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Le Pneusol, matériau de Génie Civil inventé par N.T. LONG en 1976, est constitué de couches de pneu usagers en alternances avec des couches de sol. Ce matériau répond de part ses avantages mécaniques tels la légèreté, la compressibilité, la ductilité, à de nombreuses préoccupations dans le domaine du Génie civil: soutènement, réducteur de poussée, absorbeur d'énergie, remblai léger... Nous proposons, ici, d'étudier le comportement du Pneusol des points de vue théorique et expérimental, pour des sollicitations quasi-statiques et dynamiques. Les essais mécaniques à échelle réelle étant prohibitifs, nous travaillons sur des pneus à échelle réduite (1/20), constitués au polyuréthanne, dont la capacité d'absorber de l'énergie est voisine des pneus réels. Les modèles mécaniques développés sont représentatifs de ce "matériau équivalent". Les résultats de cette démarche tentent d'appréhender le comportement mécanique réel de structure de protection par le matériau Pneusol.
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