Résumé :
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Centré sur le métier d'iconographe, ce « chasseur d'images » apparu tout compte fait assez récemment dans la chaîne éditoriale, le livre décrit, dans un premier chapitre, les différents aspects, après avoir rappelé ce qu'est une image, avoir donné les grandes lignes de son usage dans l'édition et présenté les techniques utilisées pour la reproduire, notamment grâce aux nouvelles technologies. Il appartient naturellement à l'iconographe de connaître les innombrables ressources que sont les collections particulières, les fonds spécialisés de toute nature, les banques et portails d'images ainsi que toutes les opportunités offertes par l'internet. Leur inventaire, impressionnant par sa diversité, est dressé au début du chapitre suivant consacré à « la mise en ½uvre de l'image ». L'iconographe doit aussi maîtriser suffisamment plusieurs aspects juridiques et commerciaux qui permettent d'utiliser les images sélectionnées en toute sécurité. Une exigence auquel doit pouvoir absolument répondre ce professionnel. Prix, image « libre de droits », droit d'auteur, contrats de cession, marques, dessins et modèles, droit à l'image des personnes et des biens, code des usages, négociations, calcul des droits, bordereaux, justifications des parutions, TVA, ... voici quelques aspects, parmi les plus importants, qui sont abordés de manière extrêmement détaillée, et qui tous - nous insistons - représentent également des points fondamentaux pour ce métier. Poursuivant, dans une approche de plus en plus concrète, dans le troisième et dernier chapitre, les auteures détaillent toutes les étapes de la recherche iconographique, considérée comme étant le « c½ur du métier ». L'occasion de souligner que celle-ci doit être insérée dans la stratégie interne d'une maison édition ou de tout autre organisme qui recourt aux services d'un iconographe, l'occasion aussi de présenter le planning et d'autres outils qui accompagnent cette étape. Si l'on découvrira avec intérêt s'il est possible « d'acquérir un ½il », il convenait également d'aborder la question de l'organisation du travail, de la manière dont le choix des images devait s'opérer et l'art de présenter la sélection que l'on a effectuée.
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