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Résumé :
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Une etude de la resistance a la corrosion de l'Alliage 600 dans l'eau a haute temperature a ete entreprise afin de mieux connaitre les differents stades de la fissuration et l'influence de divers parametres.La compatibilite des resultats avec les principaux mecanismes de corrosion sous contrainte a ete examinee.Les resultats mettent en evidence trois stades pour la fissuration:une periode d'amorcage,puis une periode de propagation lente suivie d'une periode de propagation rapide.Des essais separant l'effet de la contrainte et de la vitesse de deformation montrent que la vitesse de deformation est le principal parametre controlant la propagation de la fissuration.Une suppression d'hydrogene augmente la vitesse de propagation jusqu'a 1 ou 4 bar,mais provoque une forte diminution entre 4 et 20 bar.L'absorption de l'hydrogene dans le metal ne se correle ni avec la suppression d'hydrogene dans l'eau,ni avec la severite de l'essai:un mecanisme de type fragilisation par l'hydrogene est donc peu probable.Aucun effet defavorable de l'oxygene (suppression de 4 bar)n'a ete observe,que ce soit sur un etat non traite thermiquement ou sur un etat sensibilise. Aucun des mecanismes classiques de la corrosion sous contrainte,qu'il s'agisse de la fissuration induite par l'hydrogene ou de la dissolution-passivation,ne peut decrire de facon correcte les resultats.Les examens fractographiques et l'influence du milieu sur le fluage de l'Alliage 600 suggerent que d'autres mecanismes plus recents,impliquant une interaction entre la dissolution et la plasticite,doivent etre pris en consideration.
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