Résumé :
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La France, et plus généralement l'Europe, subissent, depuis une dizaine d'années, de fréquents épisodes de crues dévastatrices. Les inondations causent d'importants dégâts et les coûts induits sont colossaux: la pression urbaine a abouti à autoriser la construction de bâtiments dans le lit majeur des rivières, et les digues de protection contre les inondations, souvent pas, ou peu, entretenues, ont tendance à se rompre lors des plus fortes crues. L'ancienneté des ouvrages, la multiplicité de leurs propriétaires et des réalisations induisent une importante perte de l'information (constitution de l'ouvrage, travaux de confortement...). De plus, leur longueur (plusieurs milliers de kilomètres en France) complique amplement leur gestion; ce long linéaire pose une question majeure: par où commencer la réalisation de travaux de confortement ou d'entretien ? Pour répondre à ce problème, il faut élaborer une méthode de recherche géographique pour évaluer et repérer l'état des tronçons de digues et parvenir à la construction d'un indice de risque de rupture. Ce dernier, couplé à un système d'information géographique pourrait constituer un outil d'aide à la décision rapide et efficace pour optimiser leur entretien.
More and more floods have occurred over the last decade in France and all over Europe, leading to important damages. Costs of these floods are significant, especially because of the urban extension in dry beds river. Moreover, levees are not often managed, so they can't resist to major floods and could breach quite easily. Levees oldness and numerous owners lead to considerable losses of information (repairs, levee make-up...). Furthermore, their length (several thousands kilometers in France) complicates the management and brings up the question: which section must be handled first ? To answer such a question, we have adopted a geographic approach coupled with the design of breaching indicators in order to locate and to evaluate the risk level. This type of indicator, combined with a geographic information system, could be a quick and efficient decision support tool to optimise levees management.
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