Titre :
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Le developpement d'une filiere fruits et legumes biologiques,strategies d'acteurs
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Auteurs :
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J. Fouqueau ;
B. Sylvander ;
INRA
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Type de document :
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ouvrage
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Editeur :
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STATION D'ECONOMIE ET SOCIOLOGIE RURALES,TOULOUSE : INRA, 1991
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-7380-0388-1
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Langues:
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= Français
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Mots-clés:
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FILIERE
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FRUIT
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LEGUME
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PRODUIT BIOLOGIQUE
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CONCURRENCE
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ECONOMIE
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Résumé :
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L'agriculture biologique beneficie actuellement d'un courant d'opinion favorable lie a la sensibilisation aux problemes d'environnement et concretise par sa reconnaissance au niveau europeen.Les etudes de consommation presentees revelent une demande non satisfaite et designent les legumes comme produit le plus consomme.Elles font apparaitre le niveau des prix et la faiblesse de la distribution comme freins a son developpement.Le lancement des fruits et legumes biologiques par Monoprix concretise l'interet de la grande distribution pour ce marche surtout potentiel.Cette etude qui analyse la construction et l'organisation de la filiere fruits et legumes biologiques se situe dans le prolongement de cette innovation de Monoprix.L'economie des conventions et l'analyse de filieres constituent les references theoriques qui ont guide nos investigations aupres de 29 entreprises d'expedition et de gros en fruits et legumes biologiques.La comparaison avec la filiere conventionnelle fait apparaitre les similitudes de stades de commercialisation,de type d'operateurs et de fonctions assurees.La filiere fruits et legumes biologiques s'en differencie par ses acteurs specifiques,sa reglementation et la situation de son marche ou la demande est structurellement superieure a l'offre.L'absence de marche physique,lieu de confrontation offre demande,engendre un fonctionnement particulier.Nous avons ainsi pu la definir comme une sous filiere des fruits et legumes.Elle represente plus de 1 % de la production et environ 0,8 % du marche des fruits et legumes.La vente directe reste le principal circuit de distribution avec 50 % du marche.Les entreprises de 1 ere mise en marche realisent plus de la moitie de leur activite a l'exportation,la part de la grande distribution est encore marginale.La maitrise de l'approvisionnement et la gamme se revelent etre les axes principaux des strategies des operateurs.Elles se caracterisent par un approvisionnement le plus pres possible de la production et par l'etablissement de relations privilegiees avec les producteurs qui permet de planifier le type de produit et les livraisons.Le choix de commercialiser a l'exportation ou a la grande distribution resulte de la perception qu'ont les entrepreneurs de l'evolution du marche.Les conventions de qualite qui relient les differents operateurs se fondent sur une coordination d'abord de type standard liee a la reglementation.Une dimension secondaire domestique dans les relations avec les producteurs ou marchands entre expediteurs et grossistes complete la coordination standard.L'augmentation de l'offre et l'arrivee de la grande distribution qui oblige les operateurs d'amont a se specialiser et a s'organiser constituent les determinants principaux de la structuration de la filiere fruits et legumes biologiques.
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