Résumé :
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L'article, en s'appuyant sur des enquêtes auprès de responsables de la grande distribution française, montre que les fruits et légumes de "terroir" ou d'origine locale s'intègrent bien aux stratégies qualité des distributeurs, qui recherchent une qualité "produit" conforme à leurs exigences ainsi que des capacités d'organisation et de gestion de la qualité de la part des producteurs. Les aspects positifs des stratégies "terroir" doivent être nuancés en raison, notamment, du risque de perte d'identité des producteurs au travers des marques de distributeurs, de l'exacerbation des concurrences interrégionales et des limites de la promotion auprès des consommateurs. Les relations entre les distributeurs et leurs fournisseurs, largement basées sur des coordinations marchandes et industrielles, n'éliminent pas des relations de type domestique et civique.
This paper presents some results of a survey among managers in french distribution firms. Regional or local fruit and vegetables are integrated into quality strategies developed by distributors whose requirements involve products quality as well as quality management at the production level. Despite some positive aspects, those strategies based on regional and local products are faced to some limits: for instance, the risk, for the producers, of loosing their identity through distributors brands, the possible increase of interrregional competition, and the possible limits to promote those products among consumers. An evolution of the relationships between distributors and growers can be observed.
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