Résumé :
|
Le developpement du hors-sol et des economies d'energie sous verre permet desormais de choisir dans une gamme beaucoup plus etendue de systemes de culture,c'est-a-dire de calendriers de semis et de plantation,de varietes,de temperatures de conduite,de modes d'irrigation et de fertilisation... Il elargit egalement la gamme des circuits de commercialisation dans la mesure ou il oblige ceux qui innovent en matiere de calendriers a se trouver de nouveaux debouches.Pour eclairer les producteurs dans leurs choix de systemes de culture et de commercialisation nous avons recueilli en 1984,chez une vingtaine de producteurs de tomates hors-sol sous serre verre du Roussillon les chiffres de resultats de la campagne en cours (rendements et prix par calibre et pour chaque jour de vente,consommation d'energie...).L'analyse de ces chiffres nous amene aux deux conclusions suivantes: -Il apparait tout d'abord que le principal determinant du chiffre d'affaires au 15 mai "voire meme du chiffre d'affaires total" est le rendement physique au 15 mai et que l'avantage d'une commercialisation efficace,d'une forte proportion de gros calibre ou de rendements eleves aux periodes de meilleurs prix (mars et surtout avril) n'est pas aussi evident qu'on aurait pu le penser a priori, -Il apparait ensuite que les rendements ne varient pas lineairement en fonction de la duree de recolte et que les meilleures rendements au 15 mai ne sont pas le fait des plantations les plus precoces.Dans une optique de maximisation du chiffre d'affaires et compte tenu de la conclusion precedente on est donc conduit a remettre en cause l'interet des plantations de contre-saison et a proposer des dates de plantation se situant plutot debut decembre.
|