Titre :
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Stratégies partenariales de construction d'un couple produit-territoire, problématique et expérience, T. I: chapitre 1 (cadre de l'analyse), chapitre 2 et 3 (de la gestion de l'exploitation agricole aux stratégies entrepreneuriales), chapitres 4 et 5 (de la gestion du terroir à la construction du couple produit-territoire)
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Auteurs :
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A. Rollet ;
CEMAGREF AIX EN PROVENCE AFAX ;
UNIVERSITE MONTPELLIER I
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Type de document :
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thèse/mémoire
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Editeur :
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DIVISION AFAX,LE THOLONET : CEMAGREF AIX-EN-PROVENCE, 1998
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Format :
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306 p.
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Langues:
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= Français
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Mots-clés:
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STRATEGIE
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EXPLOITATION AGRICOLE
;
DISTRIBUTION
;
PRODUCTION
;
MARCHE
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POLITIQUE AGRICOLE
;
DEVELOPPEMENT LOCAL
;
CRISE ECONOMIQUE
;
PME
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QUALITE
;
TERROIR
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Résumé :
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Les entreprises agricoles, en crise, tentent d'offrir un produit différencié pour satisfaire la grande distribution. Ce couple produit-marché est conçu par rapport à un couple produit-partenaires. En outre, la politique agricole incite au développement local à l'aide des signes de qualité européens. Le questionnement central porte sur les processus de cohésion des stratégies individuelles et partenariales et sur les méta-régles mises en oeuvre dans les processus de co-construction, de la structuration et de la justification, des stratégies partenariales. L'hypothèse principale modélise la cohésion des stratégies individuelles et collectives comme une dynamique volontaire de co-construction d'un système d'information stratégique; le couple produit-territoire est l'adaptation de ce référentiel à l'industrie agricole. Les intentions du chercheur s'inscrivent dans la réflexion-action sur les phénomènes décrits. Des modélisations systémiques "orientées projets" de la PME agricole et du couple produit-territoire sont présentées. La PME, définie par son couple ago-antagoniste "identité-altérité", entretient avec le couple produit-territoire des espaces de cohésion générés par les méta-règles que sont la qualité et l'information. Le couple produit-territoire s'élabore selon la boucle des couples ago-antagonistes "identité-altérité" et "structuration-potentialité". La structuration est arbitrée relativement à la justification qui dépend des liens avec les clients et les légitimateurs. L'opérationnalisation, grâce aux outils du management de la qualité et aux systèmes d'information, facilite la confiance. L'étude exploratoire sur 39 partenariats dépasse la notion de terroir pour celle du couple produit-territoire. Le cas "pomme(s) des Alpes" offre un cadre méthodologique pour l'accompagnement de partenariat de PME.
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Diplôme :
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Thèse présentée pour obtenir le grade de docteur de l'Université de Montpellier I, institut supérieur de l'entreprise de Montpellier, école doctorale d'économie et gestion, formation doctorale: sciences de gestion, section CNU no 06
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