Résumé :
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La necessite de disposer d'informations geographiques numerisees est ressentie par un nombre de plus en plus grand d'utilisateurs de services techniques,d'administrations,de bureaux d'etudes, d'industriels...Pour celui qui souhaite se doter d'un outil de gestion informatique de ses donnees cartographiques,trois questions se posent tres vite: -comment mettre en oeuvre le processus ? -quels outils materiels et logiciels choisir ? -comment traiter le probleme de l'acquisition des donnees ? (acquisition etant pris au sens d'integration a la base de donnees,et non pas d'achat).L'objectif de cette etude est d'apporter un eclairage sur la seconde etape.Le probleme du choix de materiels et logiciels est en general aborde de deux facons: -soit l'organisme,ou le service,fait un constat de carence de l'offre du marche par rapport a ses besoins specifiques et developpe,ou fait developper,son propre systeme d'information geographique ou de cartographie, -soit il se dote d'un produit standard du marche qu'il personnalise de maniere a adapter a ses besoins.La premiere solution a l'avantage de deboucher sur un produit tres adapte aux besoins exprimes et genere plus de satisfaction a court terme.On contate cependant que les besoins a moyen terme des utilisateurs progressent de maniere assez similaire,et qu'il est alors necessaire,soit de faire evoluer le produit pour le doter de fonctionnalites nouvelles (ce qui le rapproche de ceux disponibles sur le marche),soit de le remplacer par un outil standard.De plus,les produits specifiques ne reposent generalement pas sur des concepts suffisamment ouverts et generaux pour permettre une evolution satisfaisante.La deuxieme solution a parfois l'inconvenient de ne pas repondre a toutes les exigences (a supposer que ceux-ci correspondent toutes a de reels besoins).En revanche,elle offre de meilleures garanties d'evolution,de perennite et de niveau technologique.
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