Résumé :
|
La cinquieme section du conseil general du GREF a entrepris une large reflexion sur les enjeux et les conditions de developpement de l'aquaculture.Les conclusions en sont: -Un certain developpement de l'aquaculture peut apporter un complement de ressource aux exploitants agricoles, -Mais le nombre des agriculteurs concernes ne peut etre que limite, -Ce developpement doit correspondre a la mise en valeur de plans d'eau deja existants plutot qu'a la creation de nouveaux etangs, -Ce n'est donc pas une solution de fond au probleme de la "deprise" des terres agricoles, -Le developpement de la production aquacole doit correspondre a un developpement de la demande,lequel doit etre favorise par la mise en oeuvre d'une transformation permettant une adaptation des produits aux exigences du marche,et par des actions promotionnelles de ces produits,qui peuvent repondre aux preoccupations dietetiques actuelles, -En dehors des possibilites eventuelles de production de type industriel,encore au stade experimental,un developpement de l'aquaculture dans le cadre de l'exploitation agricole ne peut guere etre escompte sans que l'on aide les exploitants a surmonter les differents handicaps qu'ils peuvent recontrer, -Sur un plan general,les produits aquacoles - qu'ils soient d'origine "marine" ou "continentale" - seraient mieux valorises,et la satisfaction des besoins des consommateurs mieux assuree,s'il existait une veritable filiere aquacole, -L'environnement des producteurs et des transformateurs a un role capital a jouer dans la mise en place d'une telle filiere: C'est pourquoi il serait souhaitable de commencer a regrouper les differentes structures administratives,financieres, economiques de formation... qui sont liees a l'aquaculture, -De leur cote,les organisations de producteurs doivent etre considerees comme la pierre angulaire du developpement de l'aquaculture,car elles peuvent jouer un role capital dans la politique d'amenagement de la ressource en eau (estrans,marais,lacs,cours d'eau),dans l'amelioration de la qualite (au sens large du terme),dans la mise en marche,dans la politique de communication...
|