Résumé :
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L'utilisation des signatures vibratoires obtenues par l'analyse spectrale pour la maintenance predictive des machines tournantes est souvent insuffisante pour extraire certaines informations significatives du comportement de composants tels que les engrenages.La signature vibratoire des engrenages est souvent complexe,surtout quand elle resulte d'une cinematique faisant intervenir plusieurs composants elementaires comme dans les reducteurs a trains epicycloidaux.La presente etude repose sur l'effet vibratoire de la regidite totale d'une paire de dents tout au long d'un cycle d'engrenement.Des defauts localises du type fissure,rupture,crique,ecaillage ou pitting,donnent naissance a des composantes reparties sur une plage de frequence tres etendue.Elles sont,soit de modulation (pour les composantes situees autour et au-dessus de la frequence d'engrenement),soit d'impulsions additives (particulierement pour les composantes situees en-dessous de la frequence d'engrenement).La methode mise au point,validee a partir de differents cas industriels,notamment des groupes de pompages (de 2 a 9 MW)en exploitation a EDF,repose principalement sur l'enveloppe qui correspond au spectre de l'impulsion de base (la fonction sin x/x dont le premier zero correspond a la frequence d'engrenement) et sa repetition periodique.La combinaison des deux techniques,la demodulation d'amplitude et l'analyse cepstrale,permet d'identifier: -des chocs "normaux" imputables a des anomalies mecaniques de fonctionnement (mauvais positionnement relatif de differents composants d'un reducteur a train epicycloidal), -des chocs imputables aux degradations de dentures.La retombee immediate de ces methodes,au niveau EDF,est l'elaboration des principe de base d'une strategie de surveillance des reducteurs a train epicycloidal.
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