Résumé :
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L'investissement de renouvellement met en jeu, plus que tout autre investissement, la responsabilite de la collectivite proprietaire. Il apparait donc necessaire de rechercher un equilibre entre l'indispensable solidarite financiere et la responsabilite souhaitable des collectivites distributrices. A l'aide de quels systemes (quel montage economique? Quelle organisation?), un tel equilibre peut-il etre mis en oeuvre dans le cadre des relations de solidarite existantes? La presente etude s'efforce d'apporter des elements objectifs de reponse a la question precedente en faisant le point sur les 4 premiers systemes departementaux specifiques de financement du renouvellement mis en oeuvre recemment et en tirant de ces premieres experiences un certain nombre d'enseignements. Les 4 systemes qui ont ete etudies durant l'annee 1990 sont ceux de la Vendee, de la Charente-Maritime, de l'Aube et du Rhone (chapitre 1 a 4). Les enseignements, qu'il nous a semble utile de retenir, portent sur l'economie et l'organisation des systemes (chapitre 5 et 6). L'accent est mis sur les services d'eau ruraux et l'organisation de la solidarite a l'echelle departementale. Cependant, l'elu et le gestionnaire confrontes a la meme question, mais dans des contextes differents, pourront trouver dans cette etude des elements utiles de reflexion.
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