Résumé :
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Cet article commence par une presentation des principaux enseignements du retour d'experience sur la conduite accidentelle des centrales nucleaires REP d'Electricite de France.Il discute sur cette base les avantages et limites des procedures a haut niveau de guidage developpees depuis l'accident de Three Mile Island.Puis il degage des orientations susceptibles de permettre de nouvelles avancees pour les reacteurs futurs.Il convient de reexaminer la repartition des roles et des responsabilites entre l'homme et la machine,et,peut-etre,entre les hommes eux-memes.Les solutions purement techniques ne suffiront pas.Il faudra combiner des solutions relatives a la conception des systemes,au controle-commande et aux automatismes,a surface homme-machine,a la formation,a l'organisation des equipes de conduite.Ces solutions exigeront probablement une evolution des methodes de demonstration de surete.Celle-ci ne pourra plus se fonder aussi largement sur l'existence de procedures a haut niveau de guidage.Elle devra prendre aurgument dans une meilleure utilisation du potentiel d'operateurs ayant une formation accrue,et des outils d'aide a la conduite plus developpes.La note fait des propositions sur tous les points,et decrit les programmes de recherche d'Electricite de France et du Commissariat a l'Energie Atomique qui les traitent.
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