Résumé :
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Cette etude (sur le theme de la diversite des modes d'evolution de la rentabilite dans 13 secteurs des industries agro-alimentaires entre 1977 et 1983).Cette recherche a permis a ses auteurs de mettre en relief l'importance du developpement des activites commerciales des firmes sur cette periode? Compte tenu de l'ampleur du sujet et du temps imparti a ce memoire,il a ete convenu de se limiter aux 4 secteurs qui presentaient les plus forts taux de croissance des activites de commerce.Les auteurs ont alors procede,pour mener cette etude,aux etapes suivantes: -1.Une approche theorique,au travers de la bibliographie disponible,leur a permis de cerner la problematique du sujet.Ces considerations ont focalise leur attention sur des elements litigieux de definition des activites commerciales et,en l'absence de references bibliographiques,il leur a fallu preciser l'acception qu'ils avaient de certains concepts.Ces reflexions ont servi de prealable a l'elaboration d'un guide d'entretien propre a clarifier le debat lors des enquetes au sein des entreprises, -2.une etude de cas,"sur le terrain",a prolonge l'approche theorique.Le but suivi etait de preciser,par des enquetes aupres de firmes presentant des caracteristiques repondant a leur preoccupations,quels etaient les determinants et les objectifs qui avaient induit de developpement des activites commerciales.Les statistiques presentent,en effet,un caractere globalisant qui peut masquer des variantes dans les strategies des firmes:ils voulaient,par des monographies d'entreprises,apprehender les nuances,modalites et intensite de ces choix strategiques, -3.les enquetes ont fait ensuite l'objet d'un depouillement individuel,puis une synthese critique pour en degager les principaux resultats et implications.Les auteurs ont mis en evidence des strategies particulieres,qui ne constituent pas forcement une liste exhaustive des variantes existant dans la realite industrielle,mais qui rendent compte de l'extreme diversite des formes et des determinants du developpement des activites commerciales des industries agro-alimentaires.Ces activites peuvent etre ponctuelles ou regulieres,avoir un objectif de complement de gamme ou de capacite de production,relever de la soustraitance (existence d'un contrat) ou du negoce.Elles sont determinees par des elements externes a l'entreprise (marches,clientele,...) ou internes (equipements,strategie propre,...).Les modalites de l'emergence ou la croissance des activites commerciales resultent de la prise en consideration de ces facteurs internes et externes;ceci determine a la fois leurs formes et leur intensite,ainsi que leur place au sein de la strategie de l'entreprise.
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