Résumé :
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Dans un contexte périurbain, les exploitations agricoles sont soumises à de fortes contraintes foncières qui jouent défavorablement à leur pérennisation. Mais, à l'inverse, ce contexte peut apporter aux exploitations agricoles des opportunités de commercialisation susceptibles de leur permettre de mieux valoriser leurs productions et donc d'aider à leur maintien. Le présent rapport présente les résultats des travaux menés dans la communauté d'agglomération du Pays d'Aix. Ces travaux ont plus particulièrement porté sur la place des circuits courts de commercialisation (vente directe aux consommateurs) des cultures légumières et viticoles. Des enquêtes réalisées auprès d'agriculteurs ont permis de connaître les principaux éléments de fonctionnement de l'exploitation agricole et les stratégies commerciales des exploitants ainsi que leurs critères de choix des différents circuits commerciaux. Il ressort de ces travaux que la vente directe des cultures légumières sur les marchés (forain, de producteurs) est une manifestation de petites structures ayant peu de capacité d'innovation. Pour ces exploitations, la vente sur les marchés paraît indissociable de leur structure. Ce mode de vente a cependant l'avantage de mettre l'agriculteur en contact direct avec le consommateur. Pour des exploitations agricoles de plus grande taille, la vente par circuits courts (marchés, directement aux GMS) est associée à d'autres formes de commercialisation (circuits longs). Ce choix relève alors d'une véritable décision stratégique. Dans le cas de la viticulture, la vente du vin par circuits courts (au domaine) relève d'une réelle démarche commerciale individuelle.
In a periurban context, the farms are in competition with towns regarding urban land utilisation and these constraints have an unfavourable influence on their viability. But, on the other hand, this periurban context can provide farms with commercial opportunities which may enable them to improve the commercial value of their production, which will contribute to their financial health. This report presents the results of the work carried out in the administrative region of Aix-en-Provence. This work concerned in particular the role of direct selling to the consumer in the sale of vegetables and wine products. Investigations among farmers have provided information on the principal characteristics of the functioning of the farm system and the marketing strategies of farmers as well as on the selection criteria for the various marketing channels. It is the small farms, having little innovation capacity, which sell vegetables directly at markets. For these farms, market selling appears inextricably linked to their structure. This mode of selling, however, has the advantage that the farmer is in direct contact with the consumer. For farms of larger size, direct selling (via markets or directly to hypermarkets and supermarkets) is supplemented by others forms of marketing (selling by intermediary). This choice of channels results from a fundamental decision of strategy. In the case of wine production, the sale of the wine by direct selling (on the estate) results from a specific and voluntary individual marketing decision.
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