Résumé :
|
Certains composants mecaniques des centrales nucleaires peuvent etre soumis a des variations de temperature pendant le fonctionnement normal de la centrale.Ces variations de temperature engendrent des contraintes mecaniques internes susceptibles de provoquer localement des fissures par fatigue.Des actions ont ete engages a la Direction des Etudes et Recherches d'Electricite de France pour evaluer le risque d'amorcage en fatigue d'origine thermique sur des manchettes thermiques et sur des corps de robinetterie.Ces actions comportent des essais sur maquettes a l'echelle 1 et des analyses mecaniques fines.Les essais realises sur les boucles de cyclage thermique des Renardieres,consistent a faire suivre aux differentes maquettes un grand nombre de chocs thermiques et a suivre l'endommagement des zones les plus sollicitees.Des retraits echelonnes de maquettes a differents stades d'avancement des essais permettent,apres examens non destructifs et destructifs,d'evaluer assez precisement la phase d'amorcage sur chaque maquette.Des analyses mecaniques,incluant des calculs aux elements finis et l'utilisation de methodes simplifiees,sont faites en parallele et confrontees aux observations experimentales.Les manchettes thermiques qui presentent une singularite geometrique,sont analysees par la methode de l'annexe ZD du RCC-M ("sigma theta theta" contrainte d'ouverture).Cette methode permet d'obtenir le nombre de cycles necessaire a l'amorcage a l'extremite de la singularite.Les corps de robinetterie sont analyses par une methode simplifiee specifique de ces materiels.Dans ce cas,on determine le nombre de cycles necessaire a l'amorcage dans une zone a forte concentration de contrainte sans singularite.Dans les deux cas,la comparaison analyse mecanique-experience est tres satisfaisante.Les analyses mecaniques degagent des marges de securite raisonnables.
|