Résumé :
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La croissance est en panne.Le modele d'une societe de consommation "tiree" par la boulimie d'achat et la publicite-desir des annees 80 ne fonctionne plus.Sous l'effet d'un coup de froid economique,on assiste a la resurgence d'un protectionnisme generalise dont le consommateur semble devoir faire les frais.C'est le retour des corporatismes.Les chefs d'entreprise et les hommes politiques fustigent l'egoisme des francais.Ils leur reprochent de depenser peu,d'acheter trop bon marche des produits souvent importes.Voila les consommateurs designes comme bouc emissaires du chomage et de la deflation.Cet ouvrage est la traduction economique d'une profonde mutation du comportement des usagers et des citoyens qui,sur leur lieu de travail,dans les zones rurales ou en banlieue,veulent s'affranchir des grands discours technocratiques et de tous les stereotypes.L'auteur dresse un tableau feroce des pratiques anticoncurrentielles qui portent atteinte a la liberte de choix du consommateur et au renouvellement des hommes,des idees et des metiers.Il reclame un dialogue plus fecond entre les entreprises,l'administration et les usagers dans tous les domaines de la vie quotidienne.Il trace enfin des pistes nouvelles de croissance et d'emploi que l'emergence d'une autre societe de consommation reserve aux generations futures...pour peu qu'on leur autorise l'acces.
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