Résumé :
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Ce rapport pose les bases d'une méthode semi-probabiliste aux états-limites pour la justification des barrages poids. Pour ce faire, les travaux ont consisté dans une première partie, à établir une synthèse des principales justifications des barrages poids: calcul des actions et de leurs effets, résistance des matériaux, différentes justifications et critères de dimensionnement. Dans la deuxième partie, nous avons décliné le formalisme des méthodes semi-probabilistes: situations, actions, cas de charges, combinaisons d'actions, résistances des matériaux, états-limites et coefficients de modèles. Pour chacun de ces points, nous proposons une traduction dans un format semi-probabiliste aux états-limites. L'objectif final est de disposer d'une méthode semi-probabiliste aux états-limites pour la justification des barrages poids. Dans la troisième partie, nous examinons la faisabilité de la calibration de la méthode semi-probabiliste sur les pratiques actuelles. En conclusion, notre travail se propose de rester un guide général laissant une large place à l'interprétation. De cette façon, ce rapport revêt, à ce stade, un caractère de proposition portant sur le développement d'une méthodologie semi-probabiliste aux états-limites pour la justification des barrages poids.
This report proposes a limit-state semi-probability method to design gravity dams. In first part, our work makes a state of art of the principal determinist verifications: calculation of the actions and forces, strength of materials, various verification and criteria. In second part, we use limit-state semi-probability methodology: situation, action, load combinations, safety factors. For each parameter, we propose a semi-probability format. Our main purpose is to build up a semi-probability methodology. In third part, we examine the calibration of the new methodology on the deterministic traditional approach. In conclusion, our rapport can not be considered as an operation semi-probability method to design gravity dams. Calibration of the several safety factors is missing in this field. So, our work must be considered as a guideline for a limit-state semi-probability methodology.
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