Résumé :
|
POUR TENTER DE MIEUX COMPRENDRE LE MECANISME DE RUPTURE DES REMBLAIS SUR VERSANTS,LES LPC ONT ETE AMENES A PROGRAMMER UNE RECHERCHE SUR OUVRAGE EN VRAIE GRANDEUR UN PREMIER REMBLAI,FORTEMENT INSTRUMENTE,NOTAMMENT EN VUE DE LA MESURE DES MOUVEMENTS,A ETE ERIGE EN MARS 1978 ET SUIVI JUSQU'A LA RUPTURE.LES PRINCIPAUX RESULTATS OBTENUS SUR LES DEFORMATIONS ET SUR L'ANALYSE DE STABILITE SONT PRESENTES ICI.ON INSISTE SUR L'INCERTITUDE ENTACHANT LES DIVERSES MESURES EFFECTUEES,EN PARTICULIER LES DEPLACEMENTS,EN VUE DE MONTRER LES DIFFICULTES INHERENTES A L'OBTENTION DE DONNEES POUR LES CALCULS EVENTUELS PAR ELEMENTS FINIS.LES SURPRESSIONS INSTERTICICIELLES DE CONSTRUCTION SONT DEMEUREES TRES FAIBLES ET LES CONDITIONS DE RUPTURE SONT TRES ELOIGNES DES HYPOTHESES DE RUPTURE "NON DRAINEES" PRISES HABITUELLEMENT EN COMPTE DANS L'ANALYSE DE STABILITE A COURT TERME.UN CRITERE D'ALERTE EST PROPOSE.
|