Titre :
|
Les stratégies d'approvisionnement de la grande distribution en produits frais, le cas des fruits de contre saison
|
Auteurs :
|
J. Codron ;
INRA
|
Type de document :
|
ouvrage
|
Editeur :
|
MONTPELLIER : INRA, STATION D'ECONOMIE ET DE SOCIOLOGIE RURALES, 1996
|
Collection :
|
SERIE ETUDES ET RECHERCHES No105
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
2-7380-0705-8
|
Format :
|
40 p.
|
Langues:
|
= Français
|
Mots-clés:
|
FRANCE
;
FRUIT
;
DISTRIBUTION
;
IMPORTATION
|
Résumé :
|
Pour la plupart des produits agro-alimentaires, la grande distribution joue un rôle d'arbitre et de médiateur entre fournisseurs et consommateurs. L'incertitude qui pèse sur l'offre et la demande de produits frais et notamment de fruits importés par bateau, interdit à la grande distribution de jouer ce rôle et la conduit à développer diverses formes de partenariat avec son amont. L'article a pour objet d'identifier les différents types de fournisseurs de la grande distribution en fruits de contresaison et de caractériser plus finement le contenu et les procédures de négociation pour chacune des formes de coordination mises en place. La description s'organise autour des concepts de l'économie des coûts de transaction (approche néo-institutionnelle) et souligne l'importance des dispositifs de coordination privés non contractuels.
|