Résumé :
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Alors qu'en France, le goût et la santé sont les deux principales dimensions de qualité, on note qu'en Grande Bretagne, ce sont la santé et le prix qui arrive en premier. Les consommateurs de ce pays ont une attitude vis à vis de l'alimentation fortement orientée vers des produits standards, bien garantis sur le plan hygiénique, la plupart du temps préamballés et vendus en grande distribution. C'est la raison pour laquelle ils se révèlent peu intéressés par les questions sur les facteurs de qualité et les moyens de se la garantir: c'est lié en partie à une culture britannique plus "industrielle" qu'en France où les références à la tradition sont plus fréquentes. Cependant, il serait simplificateur d'en rester là: nous identifions en effet un sous ensemble de consommateurs intéressés par la qualité. Cela est principalement vrai en fromages bleus, sur lequel un certain segment (35% des acheteurs) recherche un aspect plus traditionnel, artisanal - continental - et accepte des écarts de prix supérieurs à 20%. De même, nous identifions sur les volailles en segment (23% des acheteurs), motivé par une qualité proche des Labels français (avec un souci particulier sur le caractère naturel) et prêt à payer 20% plus cher pour ce produit. En viande, on note que le caractère naturel, l'origine régionale et la provenance revêtent une importance beaucoup plus marquée qu'en France. En revanche, aucun écart positif de prix n'est toléré. Les produits biologiques sont enfin plus consommés qu'en France mais doivent être adaptés à la grande distribution (étiquetage, politique de qualité), élément plus important que la certification. Ces analyses sont sensiblement enrichies par des typologies d'attitudes et d'acheteurs, qui mettent en évidence les segments de marché porteurs.
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