Résumé :
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Le principal objectif de l'étude, est de répondre à un besoin des différents maîtres d'ouvrage, visant à trouver une méthode de contrôle de compactage qui allierait facilité d'emploi, coût réduit, mode d'intervention simplifié et performance technique. A côté des procédés de contrôle usuels (gammadensimètre, densitomètre à membrane), le PANDA (Pénétromètre Autonome Numérique Dynamique Assisté par ordinateur) peut répondre à de telles préoccupations, tout en fournissant des renseignements complémentaires sur la hauteur des couches ou sur des zones de faiblesse situées en profondeur. Le présent rapport s'appuie sur l'étude de trois chantiers de remblai en sol fins: -tout d'abord, I'exploitation des résultats du chantier de l'autoroute A39 permet d'estimer, par l'intermédiaire de différents modèles de régression multivariable, la densité sèche en fonction de la teneur en eau et de la valeur de la résistance de pointe, -ensuite, les résultats du remblai du Barcarin mettent en avant un problème d'effet de moule sur le protocole de compactage en laboratoire. La forme des estimateurs est quant à elle à confirmer. -enfin et surtout, la construction et l'exploitation d'un remblai expérimental en Arles a permis de confirmer, que les essais réalisés (gammadensimètre, PANDA, tarière) sont conformes à ceux d'un chantier réel voisin avec le même matériau, et que le problème d'effet de moule subsistait en laboratoire. En conclusion, et s'appuyant sur l'expérience acquise lors de ces différents chantiers, des éléments pour élaborer un protocole de contrôle sont fournis et des perspectives pour la suite des études sont avancées.
The main purpose of this study is to answer a need of various work managers, who wish they could use a compaction control method combining easiness of use, low cost, simplifled instructions and technical performance. Comparatively to common control means, the PANDA can answer such a preoccupation, while providing some supplementary information about the height of the layers or deep weakness areas. This report uses the studies realized on three worksites: -first of all, the exploitation of the results of the A39 motorway site allows to estimate, through different mulitivariable regression models, the dry density according the moisture and the value of the dynamic head resistance. -then, the results of the Barcarin backfill reveal a 'mould effect' problem on the compaction protocol in laboratory. The form of the estimators is still to confirm, -finally and above all, the construction and the exploitation of an experimental backfill located in Arles permitted to confirm that the tests realized are in accordance with the ones of a Real neighbour site with the same material, and showed that the 'mould effect' was still present in laboratory. As a conclusion, relying on the experience established on the different sites, some elements are provided to develop a control protocol and prospects concerning the following of the study are put forward.
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