Résumé :
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Le goût et la santé sont les deux principales dimensions de qualité que l'on trouve à la fois en Allemagne et en France quelque soit le produit. Mais on remarque qu'en Allemagne les aspects santé (c'est-à-dire le taux de matière grasse et surtout l'absence de traitement), sont beaucoup plus présent qu'en France. L'aspect service est comme en France très peu retenu comme dimension de qualité. Les consommateurs allemands fondent principalement la qualité qu'ils recherchent pour l'ensemble des produits, sur des facteurs de qualité proches de l'agriculture artisanale, traditionnelle, en mettant en avant la qualité de la matière première (obtenue sans traitement), et le soin du professionnel. Mais, les produits français ne rassemblent pas ces qualité selon la majorité d'entre eux. Ainsi le fromage français est perçu comme un produit artisanal ou semi-industriel, de même que les poulets Labels, ce qui est un handicap pour pénétrer le marché allemands sur ce créneau. L'apparence du produit reste bien entendu la principale garantie de qualité, mais les allemands font plus facilement confiance que les français aux proches intermédiaires pour se garantir la qualité des produits recherchés. Par contre, l'état est peu reconnu comme garantie de produits de qualité supérieure, mais le serait en revanche comme garantie de produits de qualité standard (notamment en poulet). La grande majorité des consommateurs se réfère à une convention marchande (88%), car ils considèrent que le marché joue son rôle et leur propose des produits allemands répondant à leur perception de qualité. Mais par contre 26% de la population, "les jeunes de classe moyenne", plus motivés par la qualité, pourraient représenter un marché pour une politique de qualité supérieure. Les produits biologiques sont quant à eux consommés dans les mêmes proportions et pour les mêmes raisons qu'en France. Toutefois, la consommation des produits biologiques est un phénomène plus global et plus social qu'en France, car les aspects environnement et culturels sont beaucoup plus présents en Allemagne.
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