Titre :
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Développement de la pupillométrie pour la mesure objective des émotions dans le contexte de la consommation alimentaire
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Titre original:
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Pupillometry development for the objective measurement of emotions within the food consumption context
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Auteurs :
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A. Lemercier, - Auteur ;
INRA Centre de Dijon (FRA) Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (Dijon, France), - Auteur ;
Université Paris-8, Saint-Denis (FRA), Organisme de soutenance
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Type de document :
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thèse/mémoire
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Année de publication :
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2014
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Format :
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325 p.
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Langues:
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= Français
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Mots-clés:
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ÉMOTIONS
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PUPILLOMÉTRIE
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APPRÉCIATION HÉDONIQUE
;
STIMULI GUSTATIFS
;
STIMULI AUDITIFS
;
STIMULI OLFACTIFS
;
BOISSONS ALCOOLISÉES
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Résumé :
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Les perceptions sensorielles et hédoniques résultent de processus complexes dintégration, qui ne sont pas seulement rationnels, mais aussi fondés sur des sentiments, des émotions et des souvenirs. Afin d'appréhender au mieux le comportement du consommateur, il est devenu indispensable de mesurer les émotions afin de comprendre leur rôle fondamental dans la prise de décision. En science du consommateur, les émotions sont principalement mesurées par questionnaire. Malheureusement, cette mesure reste subjective et limitée car les sujets ont du mal à exprimer précisément leurs émotions par des mots. Lobjectif de cette thèse était de contribuer à la compréhension de linfluence des émotions sur les perceptions hédoniques en développant un outil de mesure objectif fondé sur la pupillométrie. Ce travail de thèse a permis le développement dune méthodologie adaptée à la situation de dégustation. Il a également permis de mettre en évidence que toute stimulation gustative même dépourvue démotion entraînait une dilatation pupillaire, mettant laccent sur lintérêt de comparer des stimuli similaires ou davoir une situation contrôle. Ensuite, différentes expérimentations ont permis de montrer que les différents éléments du contexte alimentaire avaient des pouvoirs émotionnels différents. Notamment les odeurs comme celles de boissons alcoolisées sont de fort vecteurs émotionnels tout comme les stimuli auditifs lorsquils affectent directement le sujet. Enfin, la mesure en parallèle de lappréciation hédonique nous a permis de montrer que la préférence nest pas lunique déterminant des émotions et de confirmer que les émotions peuvent impacter lappréciation hédonique.
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Diplôme :
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Thèse (doctorat) Psychologie cognitive
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En ligne :
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01181133
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