Résumé :
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Comment se fait-il que lon puisse consommer des tomates tout au long de lannée ? Les fruits et légumes ont-ils perdu leur goût par rapport à autrefois ? Existe-t-il des différences de prix et de qualité entre des fraises vendues en hypermarché et des fraises vendues sur un marché de plein vent ? Pour répondre à ces questions, ce livre étudie le marché des fruits et légumes à partir des acteurs qui font circuler ces produits, du producteur jusquau consommateur. Il montre comment lhistoire contemporaine de ce marché est traversée par un affrontement entre une conception des fruits et légumes comme produits homogènes et stables, et une autre mettant au contraire en avant leur caractère périssable, variable et saisonnier. La coexistence de ces deux conceptions permet de comprendre les transformations du marché, aussi bien en termes de localisation et dorganisation de la production, que de types de produits offerts au consommateur ou de modes de vente. Ce livre montre ainsi comment sest développée la grande distribution, et comment la question de la distance et du délai entre la production et la consommation a permis le maintien et linvention de formes alternatives de commerce. En soulignant limportance de dimensions telles que les transports, la logistique et la conservation des produits, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la compréhension des économies contemporaines ainsi quà lhistoire et la sociologie économiques.
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