Résumé :
|
De lexplosion des médias au développement du marketing, de la publicité à la communication dinfluence, linformation est lobjet dune manipulation permanente. Mondialisée, elle est multiple, pléthorique, changeante et continue. Elle envahit notre quotidien sans quil soit possible den maîtriser les flux et sans que nous soyons préparés à affronter sa complexité. Dès lors, comment se situer dans un référentiel où le temps disparaît, où les événements senchaînent, où la hiérarchie des valeurs saplanit ? Comment prendre du recul ? Comment gérer labsence de mémoire de linformation médiatique ? Comment ne pas tomber dans laddiction informationnelle? Bref, comment maîtriser linformation, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le cadre dune activité professionnelle ou stratégique ? À travers le concept dintelligence informationnelle, ce manuel danalyse et dexploitation de linformation montre comment utiliser efficacement linformation disponible pour réaliser un projet et comment organiser la collecte et le traitement de cette information pour en faire un support de décision.
Pour les professionnels de la documentation, de linformation, de la communication, du marketing stratégique et de lintelligence économique ; pour les étudiants et enseignants de ces filières.
|