Titre :
|
Le web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication
|
Auteurs :
|
P. Bouquillion, - Auteur ;
J. Matthews, - Auteur
|
Type de document :
|
ouvrage
|
Editeur :
|
Grenoble [FRA] : Presses Universitaires de France (PUF), 2014
|
Collection :
|
Communication en +, ISSN 1264-4358
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7061-1593-6
|
Format :
|
150 p.
|
Langues:
|
= Français
|
Mots-clés:
|
INTERNET
;
INDUSTRIE
;
CULTURE
;
COMMUNICATION
;
WEB 2.0
|
Résumé :
|
Le Web 2.0 ou Web collaboratif est aujourdhui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire même comme le fondement dune nouvelle ère politique et sociétale. Dans les versions les plus optimistes, on assisterait à lémergence dune nouvelle culture participative, basée sur les interactions libres entre « usagers générateurs de contenus » sur le réseau Internet, et à leffacement du rôle central occupé jusquà présent par les industries de la culture et de la communication.
Face à ces représentations dominantes, louvrage propose une analyse critique du phénomène, à la fois sur le plan socio-économique et en termes de production idéologique. Il interroge tout dabord la notion même de Web 2.0 et les questions quil pose aux catégories danalyse des industries de la culture et de la communication. Les auteurs illustrent comment les discours et les dispositifs propres au Web collaboratif sinscrivent dans le cadre de profondes transformations des rapports entre médias, économie et politique. Cette approche permet de mieux comprendre la place spécifique du Web collaboratif au sein des mutations du capitalisme, dans les industries de la culture et de la communication.
|