Résumé :
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Les grandes Maisons de Champagne, qui forment l'élite du négoce champenois, sont aujourd'hui confrontées aux limites de l'appellation contrôlée. D'ici dix ans, il ne sera plus possible de planter de la vigne en Champagne. Face à cette situation, les Maisons de Champagne se doivent de trouver de nouveaux moyens de croissance. L'étude de la géographie de leurs capitaux nous en apprend beaucoup sur les stratégies économiques en cours au sein du grand négoce. Les Maisons usent ainsi de multiples outils économiques et s'écartent de leur fonction originelle de négociant. De la concentration des capitaux aux investissements directs à l'étranger, le grand négoce champenois est en recherche constante de sources de croissance et de profit. Ce faisant, certaines Maisons donnent l'impression d'être devenues de véritables firmes multinationales tant leur assise capitaliste est mondialisée. Au contraire, d'autres grandes marques restent profondément centrées sur le vignoble et n'exportent pas leurs capitaux. Quel est le vrai visage du négoce champenois aujourd'hui? Certaines Maisons sont-elles en train de se déconnecter des réalités du vignobles champenois? Au travers de l'analyse des capitaux champenoix apparaissent, en filigrane, de nouvelles réalités économiques qui traversent tout le monde viti-vinicole français aujourd'hui. Entre attachement au terroir champenoix et mondialisation des capitaux, les Maisons champenoises sont représentatives de ces nouvelles réalités...
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