Résumé :
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Du 4 mars au 8 avril 1999. la MJC Pichon a organisé une série de conférences consacrées à l'état d'avancement des sciences et des techniques en Lorraine au temps de lÉcole de Nancy. Une large place a été faite à la première des sciences, les mathématiques, si brillamment représentées en Lorraine par l'illustre Henri Poincaré. Son champ d'activité s'est étendu à la mécanique, à la physique et à l'astronomie. La conquête de l'espace s'effectue, sous nos yeux, suivant les équations de Poincaré. Les sciences physiques et les sciences de l'ingénieur ont connu à Nancy un développement considérable grâce à Albin Haller et Ernest Bichat. Ces deux visionnaires étaient convaincus de la nécessité d'enseigner les sciences appliquées afin que l'industrie française puisse se hisser au niveau de ses rivales après la défaite de 1870. Ce fut la naissance des grandes écoles d'ingénieurs. Le développement des sciences et de l'industrie pharmaceutiques est dominé par la personnalité d'Eugène-Théodore Jacquemin. En 1903, il fonde, avec son fils, un institut de recherches scientifiques et industrielles, précurseur de la grande industrie pharmaceutique moderne. La médecine n'est pas en reste sous l'impulsion de nombreux médecins dont Léon Poincaré, père d'Henri, à l'origine de la médecine du travail. Nancy est aussi célubre par son école hypnologique avec Auguste-Ambroise Liébault, hippolyte Betnheim et, plus tard, Émile Coué. Nancy et la Lorraine sont tout aussi en avance dans le domaine des sciences végétales. Dominique-Alexandre Godron, rival respecté de Charles Darwin, est un savant aux connaissances encyclopédiques et le maître en botanique dÉmile Gallé. Mathieu de Dombasle est à l'origine du développement de l'enseignement et de la recherche agronomique. Enfin, le point de départ de l'éminente place de Nancy dans le domaine des sciences forestières a été la création de lÉcole Royale Forestière en 1824. Dix-huit auteurs retracent avec passion, dans un langage compréhensible par tous, cette véritable épopée des sciences et techniques sans laquelle lÉcole de Nancy ou Alliance Provinciale des Industries d'Art n'aurait probablement jamais vu le jour.
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