Titre :
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La mode du terroir et les produits alimentaires
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Auteurs :
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C. Delfosse, Directeur de publication
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Type de document :
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ouvrage
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Editeur :
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Paris [FRA] : Les Indes savantes, 2011
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Collection :
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Rivages des Xantons, ISSN 1772-6417
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Sous-collection :
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La boutique de l'histoire
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-84654-278-4
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Format :
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357 p. / ill., cartes, graph., couv. ill. en coul.
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Langues:
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= Français
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Mots-clés:
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ALIMENT
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TERROIR
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BIODIVERSITE
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alimenta
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Résumé :
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En France, lassociation mode du terroir et produit alimentaire interroge le rapport ambigu des Français à la campagne et à lagriculture. Le terroir évoque la campagne, la terre, lenracinement et, en négatif, larchaïsme de la vie paysanne. Pour les fromages ou les vins, le terroir na pas toujours été synonyme dexcellence. Longtemps on recherchait lhygiène et le moderne. Cest la mode des années 1980 qui la remis au goût du jour. Ce retour du terroir comme valeur positive est à mettre en parallèle avec la patrimonialisation de la campagne et sa mise en tourisme. Aujourdhui, au tournant des années 2010, le terroir fait référence au « vrai » qui prend des teintes « naturelles » : le terroir se fait « nature » et « citadin ». À léchelle internationale, les trois questions majeures qui se posent sont celle des Indications géographiques (IG), de la biodiversité et de la reconnaissance du patrimoine immatériel.
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